TRANSFUGE
2021 - en cours
TRANSFUGE EST UNE SÉRIE D'ŒUVRES EN LIEN AVEC L'ÉLÉMENT TERRE abordant le thème de la réparation et de la résilience du vivant.
De la même manière que l’alchimiste travaille en vue de transformer ses matériaux, Transfuge est d’abord une recherche sur la transformation.
Chaque œuvre contient une multi-temporalité. Passé et futur se réunissent dans le présent, illustrant la période charnière en point de rupture que nous vivons.
La série comprend une installation participative ainsi qu’une série de pièces dont le papier est fabriqué par mes soins, en recyclant des feuilles récupérées dans des bureaux.
La série amorce un récit futur probable. Ma recherche s’appréhende du point de vue d’éléments de la nature, et non plus d’un point de vue uniquement humain. Ceci est inspiré par l’apparition des droit juridiques accordés récemment à certains cours d’eau et certaines forêts, les errigeant au rang de sujet.
“Sandra Matamoros expose avec poésie l’émergence de la vie dans la disparition et la destruction d’un lieu. L’artiste questionne la place de l’homme dans la nature. Quelles sont ses actions, quelles sont les rapports qu’entretiennent êtres humains et êtres vivants ?”
Texte de Clarisse Russel,
commissaire de l’exposition
L’écho du silence, Sept 2020